Ce sont les principes moraux, éthiques et philosophiques traduites en valeurs et normes qui sous-tendent l’engagement des membres d’AFASCO dans le processus de développement socio économique du pays. Ainsi, pour appuyer notre mission, nous avons identifié les valeurs fondamentales ci-après qui inspirent tous les aspects de notre travail:

  • Toutes les interventions sont caractérisées par quatre (4) principes : L’implication, la participation, l’appropriation et l’habilitation :l’expérience a prouvé que la durabilité/pérennisation des interventions est fondée sur ces principes. Est-ce pourquoi, ils sont observés durant tout le processus de transformation des valeurs sociocommunautaires pour le bien être des populations. Ainsi, les bénéficiaires sont impliqués dans l’identification des besoins, participent à la formulation des stratégies et à leur mise en oeuvre, s’approprient des approches et sont habilités à promouvoir les bonnes pratiques.
  • Les femmes et les enfants occupent la position centrale:Une attention particulière est accordée aux femmes et aux enfants à cause de leur vulnérabilité. Ils sont parmi les bénéficiaires directes des interventions. En effet, l’enfant constitue la relève et à ce titre, des soins spécifiques lui sont adressés pour qu’il se développe dans un environnement sain exempt de toutes formes de violence. Par ailleurs, le constat a révélé que, les femmes, même avec le minimum de ressources, trouvent les moyens pour améliorer le bien-être de leurs enfants, de leurs familles, et de leurs communautés.Elles sont des «moteurs » pour la transformation des valeurs socioéconomique des communautés.
  • Les esprits animés par le courage et l’engament: grâce au courage et à l’engagement les personnes sont capables de créer un changement positif malgré la pression sociale.
  • Prise collective et équitable de décisions:Les différences sont guéries et les hiérarchies de pouvoirs brisées lorsque les gens dépassent les obstacles en vue de prendre des décisions ensemble, ce qui aboutit à une démocratie vitale et « vivante ». Cela permet de valoriser l’esprit d’équipe.
  • Relationsbaséessur le respect et la tolérance: Les rapports sensibles qui incluent ledialogue honnête et l’empathie créent les conditions d’unealliance mutuelle à long terme, particulièrement dans les moments difficiles ;
  • Vision commune de paix et d’égalité: Le fait de nousregrouper en vue de partager l’effort, les connaissanceset les ressources en faveur de la paix et de l’égalité crée laforce et des réalisations.